lundi 10 novembre 2008
Camarones au poivre et gingembre
Epluchez les camarones (1 à 2 par personnes), faites une entaille sur le dos pour ôter le boyau.
Epluchez un bel oignon jaune, le couper en tranche et l'équivalent d'un pouce de gingembre, à tailler en fines particules.
Faire revenir l'oignon et le gingembre dans de l'huile d'olive à feu moyen. Poivrez en mignonnettes ou au moulin, abondamment. Lorsque cela commence à roussir, ajoutez les camarones.
Au bout d'une minute, rajoutez un fond de verre de sauce de soja Kikkoman, une demi cuillérée à café de jus de citron vert.
Après 3-4 mn de cuisson, goûtez, éventuellement salez.
Emietter un peu de ciboulette et de coriandre frais. Servir avec du riz asiatique et un rosé frais.
vendredi 7 novembre 2008
Prochain repas : Samedi 15 novembre
Vous pouvez amener un peu de vin rouge pour ceux qui le souhaitent.
mardi 30 septembre 2008
Samedi 27 Septembre
Au menu:
- Rillettes de thon à la calédonienne
- Poulet au citron (dont vous trouverez la recette là)
- Fromages puis dessert, avec un gâteau amené par l'ami Stéphane.
Rhum arrangé (citron vert, gingembre et vanille), Canne bleue et Grappe blanche de Clément ont prolongé les cafés jusqu'à une heure tardive.
mardi 23 septembre 2008
Rusticité
Quelques pomme de terre bintje, bouillies dans un bouillon, quelques manges-tout, bouillis de la même manière. Des moules d'Espagne ouvertes dans une casserole avec échalotes, cèleri, beurre et vin blanc sec. Environ 1/3 de chaque.
Le tout refroidi, agrémenté d'échalotes et de cèleri coupés fins, une poignée de persil (non frisé) haché. Et un assaisonnement à base d'huile d'olive, sel, poivre, vinaigre balsamique et vinaigre aromatisé à la truffe.
Un petit muscadet de Sèvres et Maine pour faire passer les moules...
Une entrée sympathique qui a précédé des andouillettes AAAAA et un cari d'agneau relevé d'une rougaï de tomates.... Et l'achèvement de quelques fonds de bouteilles après-café. Bref, une bonne soirée. Comment voulez-vous que je perde des kilos avec ça...
dimanche 21 septembre 2008
Prochain repas
Amenez du rouge. Stéphane amènera un dessert.
vendredi 8 août 2008
Eté
Je m'aperçois que je n'ai plus alimenté ce blog depuis plus d'un mois. Ce n'est pas faute de cuisiner et de recevoir des amis mais, en été, le temps passe vite et la cuisine se prête aux réalisations fraîches et rapides.
Salades de tomates sous toutes leurs formes possibles, y compris mélangées à de la chicorée. Salades de lentilles, autres... Les salades ont régné à ma table.
Aubergines, escalopes de veau, tranches de filet mignon de porc panées, rizottos chaque fois que je n'ai pas le temps. Quelques caris (porc, poisson, saucisses), deux tajines. Morue à la provençale, pérugini au poivrons, niocchis et pâtes au pistou frais..., j'en oublie!
Bref, bien que l'été ne soit pas encore terminé, un été actif et bien rempli et, je l'espère, des invités contents.
jeudi 26 juin 2008
Tomates
C'est enfin le moment des bonnes tomates, celles que j'achète au marché de la Libé chez les petits producteurs des collines.
Après le moment des coeurs de boeuf, c'est celui des Marmande et des St Pierre, cueillies à maturité et qui embaument dès qu'on les touche.
En tranches avec de la fleur de sel et un filet d'une bonne huile d'olives...
En salade niçoise avec les poivrons-salade (à peau fine), oeuf dur, anchois (ou thon à l'huile), oignons rouge, olives de Nice... Et un bon pan-bagnat fait avec les restes....
En salade, toujours, mais avec oignon blanc, de la feta et des olives noire, ou avec oignons rouges et une cuillère d'achards de légumes. Un peu de coriandre frais émietté en relève toujours les saveurs.
En salade, encore, accompagnant le thon cru, ou les lentilles, ...
Oui, pour moi, Juillet est le mois des tomates. S'il pouvait durer toute l'année.
Ps- J'ai toujours fait mon vinaigre et c'est en cette saison que j'apprécie la différence. Si le coeur vous en dit, passez chez moi, je vous en donnerai une bouteille (offre réservée aux 5 premiers candidats venant le chercher à la maison).
mardi 10 juin 2008
Quelques pâtes
Ce soir, avec quelques amis, quelques pâtes: 400 g de steak haché, un oignon émincé bien faire revenir et obtenir des bribes de steack.
A ce moment là, rajouter deux cuillères à soupe d'achards de légumes, une pointe de fond de veau, baisser fortement le feu.
Puis rajouter un demi-bol de crème fraîche et une goutte d'eau. Mener à ébullition, saler, poivrer.
Assaisonner des tagliatelles en rajoutant un peu de beurre.
Servir avec du parmesan et, à côté, une belle salade.
Et un côte de Provence rouge pour accompagner ces pâtes d'été.
mardi 13 mai 2008
Appel des cuisiniers et des vignerons
"Les produits de la terre sont la base de notre métier et le socle de notre gastronomie. Nous avons la chance de disposer de terroirs et de produits d’une qualité et d’une variété exceptionnelles. Nous avons la liberté de choisir ceux qui nous plaisent pour nos vins et nos plats. C’est un droit fondamental que celui de choisir le contenu de son verre et de son assiette.
Cette liberté et ce choix sont aujourd’hui menacés par les OGM et leurs conséquences inéluctables: industrialisation et standardisation de l’agriculture, dégradation et pollution des sols, uniformisation des semences et des goûts, atteintes à la biodiversité et menaces sur l’agriculture biologique".
"Accepter les OGM , c’est scier la branche sur laquelle nous sommes assis et condamner à terme, ces petits producteurs qui nous offrent chaque jour diversité et qualité dans le respect de la terre. La coexistence entre cultures OGM et non OGM est une illusion.
Plus les premières se développeront, plus les risques de contamination des secondes se multiplieront. Aucune loi ne peut réglementer le sens des vents ou le vol des abeilles, principaux vecteurs de la dissémination".
Nous ne pouvons que nous associer à cet appel.
samedi 10 mai 2008
Fête des Mères
Des recettes surprenantes qui stimuleront vos papilles : crème au chocolat et à la lavence ; crumble au chocolat, aux fraises et aux tomates ; truffes au chocolat, au thé vert Matcha e aux pistaches ; bonbons au foie gras et au cacao chaud...
80 recettes simplissimes et inratables, pour réaliser avec succès plats et desserts au chocolat.
"La cuillère d'argent est la bible de la cuisine italienne dans toute son authenticité. Ce livre de cuisine, le plus vendu en Italie depuis ces cinquante dernières années, présente à la fois des recettes traditionnelles et des menus conçus tout spécialement par des chefs couronnés..."
jeudi 8 mai 2008
Samedi 3 mai
C'était Claire qui recevait, avec les petits plats dans les grands, avec, en entrée, des "Tatins d'oignons, ventrèche et sirop d'érable" succulentes, un pot au feu à la joue de boeuf et au confit de canard et, pour finir, du crumble au myrtilles, servis en verres individuels.
Malheureusement, maladies et dérangements n'ont pas permis l'ambiance habituelle. En tous cas un grand merci pour les efforts déployés, la qualité de l'accueil et du repas.
Ci-joint, la recette du dessert, le Crumble aux myrtilles :
120gr de farine de sarrasin, 80 gr d’amandes en poudre, 80 de beurre salé, 50 gr de sucre, Four (5-6) 160°
Mélanger la farine, amandes et sucre. Couper le beurre en petit morceau, ajouter et travailler l’ensemble avec le bout des doigts jusqu’obtenir un sable épais.
Cuire 15 mn sur la plaque du four, pivoter après 8 mn.
Myrtilles :
50 gr de sucre, ½ jus de citron, 200 gr de myrtilles, 3cs de rhum blanc, Jus de 2 oranges (300 ml Mx), 1 étoile d’anis
Sucre + citron à caraméliser sur un feu moyen, puis mettre les myrtilles. Mélanger avec délicatesse quelques mn. Puis augmenter le feu jusqu’à ébullition. Retirer les myrtilles, déglacer avec la rhum, flambé, remettre les myrtilles plus le jus d’orange et la badiane. Bouillir 2 mn faire réduire si nécéssaire.
Quelques heures au réfrigérateur.
Crème :
300 gr de crème liquide mais pas trop, 25gr de sucre glace, Fouetté la crème avec le sucre (souple), réservé au frais.
Montage :
Verser le tout dans des verres individuels dans l’ordre suivant : Myrtille, puis Crumble, puis Crème et Déco
mercredi 9 avril 2008
Rougail Saucisse
Je vous propose une recette réunionnaise que j'ai adaptée aux ressources et goûts locaux. Ne disposant pas des saucisses fumées réunionnaises, j'utilise des perugini.
Je prévois 2 à 3 saucisses par personnes, une de plus si gros appétits. Après avoir coupé (en tranches) les perugini en 4, je les fais revenir dans une sauteuse (ou un wok) sur un fond d'huile d'olive Je rajoute un à deux beaux oignons coupés en lamelles puis un bon pouce de gingembre émietté fin. Je laisse bien revenir, rendre les liquides.
Lorsque tout est bien saisi, je rajoute une cuillère à café de fond de veau, une cuillère à soupe (bien bombée) de curry en pâte "Le coq noir", une cuillère à soupe de sauce de soja, un peu de piment (selon la résistance prévisionnelle des palais invités) et un demi-verre de jus d'orange.
Eventuellement, une goutte d'eau et je laisse cuire jusqu'à avoir atteint la conssitance de la sauce que je souhaite, c'est à dire un peu épaisse.
Servi avec du riz asiatique blanc, quelques lentilles, et une rougail de tomate... Et un rouge costaud.
C'est un plat vite fait (30 mn environ) et qui a, jusque là, plu à tous mes invités.
lundi 7 avril 2008
Nos Sens
lundi 31 mars 2008
Samedi 29 Mars
Des croustillants d'asperges aux écrevisses, une salade aux grisons et écrevisses, Cabillaud et colin en 3 surprises,, Caponata d'aubergines et chips d'artichauts et courgettes. Melons du printemps... Un repas de rois exceptionnellement arrosé, un des participants fêtant un heureux évènement, d'un Dom Pérignon 99.
Une ambiance qui s'est déchaînée après les cafés sur de vieux morceaux de disco.
Une soirée tard, très tard finie.
dimanche 30 mars 2008
C'est la gloire...
Et voici ce que j'y ai trouvé:
En ce lendemain de belle fête ensemble, et avec mes remerciements à Gaël, cela fait toujours plaisir à lire.
vendredi 14 mars 2008
Lotte Safranée
"Vieux motard que jamais", ni voyez aucune propagande électorale, juste un petit jeu de mots et plus si affinité.
Voici enfin la recette que François vous a préparé avec "Amour" lors de notre dernier repas de la commission cuisine.
Pour 4 personnes :
800 gr de lotte en gros morceaux
50 gr de beurre
1 gr de filament de safran
sel, poivre du moulin
Pour la sauce :
1 jus de citron
50 gr de beurre
sel, poivre du moulin
Préchauffez le four à 200° (th 7/8)
salez et poivrez la lotte, puis le disposez dans un plat creux et enfournez pendant 10 mn.
Arrêtez le four, dans une poêle, faites fondre le beurre et faites revenir les morceaux de lotte jusqu'à ce qu"ils soient bien dorés.
Placez les dans un plat de service allant au four en les recoupant si nécessaire, et mettez le plat dans le four arrêté.
Préparez la sauce, dans une casserole, versez le jus du citron puis amenez à ébullition, salez poivrez, baissez le feu et ajoutez le beurre par parcelles tout en fouettant le mélange à feu très doux 2 à 3 mn sans laisser cuire. La sauce doit être onctueuse et acidulée.
Recouvrez la lotte de cette sauce et servez de suite
Bonne appétit de la part du breton et bon vent.
vendredi 29 février 2008
Prochain repas
dimanche 24 février 2008
Dernier repas
Oui, le dernier repas, mais seulement à ce jour, l'adjectif étant relatif. Dernier repas de la Commission Cuisine samedi, orchestré par François devant un orchestre de chambre avec un nombre restreint d'exécutants.
Une mélodie exotico-bretonne portée par du poisson: dorade puis lotte.
Une rythmique de blancs divers: Macon, Sancerre, ....
Un solo de bombarde final en kouign amann.
On voit bien que François connaît la musique!
dimanche 17 février 2008
Rendez-vous
samedi 9 février 2008
Risotto (le plus simple)
A la demande de l'ami Stéphane, la recette de mon risotto ordinaire. Pour 4-6 personnes:
- Un demi-bol de cèpes secs que vous faites tremper.
- De la pancetta ( de la bonne, d'un bon charcutier, pas celle de grandes surfaces) que je coupe en petits lardons, l'équivalent d'un bol rempli au 2/3.
- 1 bel oignon, bien émincé.
Faire revenir les deux dans un fond d'huile d'olive à feu moyen-fort
Avant qu'ils foncent, rajoutez environ 500 g de riz (carnoroli ou arborio). Si vous n'avez pas de vrai bouillon de poule, rajoutez-en en cube (2), que vous émiettez.A ce moment là, je coupe le feu, je rajoute un demi- verre d'un bon vin blanc sec et l'eau de trempage des cèpes (que je filtre préalablement). Je sale très légèrement puis je couvre.
15- 20 mn avant de le manger, je rallume le feux. je rajoute le bouillon de poule si j'en ai, sinon, je rajoute l'eau, je couvre d'environ 1 cm.
Je remue régulièrement et rajoute éventuellement un peu d'eau. Au bout de 5 mn d'ébullition, je rajoute les cèpes.
Lorsque le riz est cuit (environ 14- 15 mn d'ébullition si on l'a préparé avant, autrement 17-18 mn). Couper le gaz, patienter 2-3 minutes puis rajouter un bon demi-bol de vrai parmesan râpé et 1/2 verre à moutarde de crème fraîche. Mélanger le tout vigoureusement et bien complètement. Goûter, rectifier éventuellement en sel, puis 2-3 tours de moulin à poivre et à table..!
Bon appétit.
dimanche 3 février 2008
Soirée "tapas"
Rougaï de mangues
Couper en petits carrés 4 mangues pas trop mûres.
Les mettre dans un plat.
Ajouter deux gousses d'ail, un petit morceau de gingembre coupés grossièrement et deux piments oiseau.
Arroser le tout généreusement de miel et couvrir de vinaigre.
Couvrir et oublier cette préparation au frigo pendant un ou deux jours.
Puis.....
Egoutter les mangues et enlever les petits morceaux d'ail et de gingembre.
Mettre dans un joli plat creux et ajouter un hachis d'ail (deux gousses), de coriandre, de menthe et encore un ou deux petits piments.
Assaisonner avec un peu de sel, de poivre et de l'huile d'olive.
Natura
lundi 28 janvier 2008
Tapas
Naty nous avait fait une tablée de tapas dont je suis obligé de reconnaître, bien que cela me coûte, qu'elle était excellente.
Tortillas, sardines et moules à l'escabèche, bolas de picoulat, rougaï de mangue, aubergines panées, poivrons escalibat, champignons au four, crevettes sautées. Un mille-feuilles d'ananas en dessert, imaginé par Gaël... J'en oublie... Pas que de de l'espagnol donc.
Nous étions 9, dont 3 hommes, très minoritaires, dans une Commission Cuisine dont la dominante féminine devra être rectifiée.
Jerez seco, Sancerre blanc, Côte du Rhône et un Rioja de 2001... Puis les cafés et le reste.
Une bonne soirée qu'une partie des convives est venue prolonger le dimanche soir vu l'importance des restes.
Prochain repas, chez François avec vraisemblablement des produits de la mer et du muscadet.
samedi 19 janvier 2008
mercredi 16 janvier 2008
Huîtres
J'avoue un furieux faible pour les huitres. Creuses ou plates, Claires ou spéciales, petites ou grosses.
Je me suis même régalé de ces petites huîtres de palétuviers hyper-iodées à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie.
Sur un des liens du blog, j'ai trouvé une histoire de la consommation des huîtres que je recommande à chacun. Chinois, grecs, romains s'en sont régalés bien avant nous.
Belons et portugaises, huîtres "triploïdes", ... relevées de citron, de poivre ou de vinaigre à l'échalotte, accompagnées de champagne, de Muscadet ou de Sancerre...
Voici le lien direct sur le blog Cuisine de la mer.
mardi 8 janvier 2008
Duo d'aubergines
Il m'arrive, lorsque j'ai un peu de temps, de proposer une entrée d'aubergine mixte, italo-catalane, pour ne pas faire de jaloux, ma mère étant italienne et mon épouse d'ascendance catalane. Pour ce faire:
- Couper des aubergines en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Les faire dégorger au sel durant deux heures puis les frire à l'huile d'olive sans qu'elles durcissent. Eponger l'huile en les posant sur des morceaux de Sopalin.
- Oignons, tomates en petits morceaux dans de l'huile d'olive pour un bon sauçon de tomates, bien concentré auquel je rajoute un sucre, un peu d'ail et un soupçon de fond de veau. Après avoir fait bien revenir tout ça à feu fort, je couvre d'eau et met à petit feu. Je renouvelle cette opération deux fois jusqu'à obtention de la consistance voulue, ni trop épaisse, ni trop coulante. Salez, poivrez légèrement.
- Je pose alors, sur chaque tranche d'aubergine, une bonne cuillère à soupe de cette sauce.
- Sur chaque aubergine à la catalane, je rajoute un anchois cru- cuit dans du citron- et reposé dans l'huile d'olive.
- Sur chaque aubergine à la "parmesane", je rajoute 2 feuilles de basilic émincées et quelques copeaux de parmesan. En hiver, le basilic se faisant rare, je le remplace par l'équivalent d'une demi cuillère à café rase de pistou (que j'ai décongelé) dispersé sur la tranche. Du pistou en pot, du commerce, peut à la rigueur faire l'affaire s'il est bon.
Une aubergine de chaque espèce dans une petite assiette et j'ai une entrée froide qui a de la "gueule" et qu'en général mes invités apprécient.
L'aubergine est un de mes plats préféré. Il m'arrive aussi d'en panner les tranches , avec une "panure" faite pour moitié de chapelure et l'autre de parmesan râpé et de les frire, exactement comme une escalope de veau. Avec un filet de citron, c'est une merveille.
vendredi 4 janvier 2008
Après les fêtes
Après ces fêtes, foie gras, fruits de mer, boudins blancs, chapon, .... sans parler des desserts et champagnes, un peu, sinon de diète, au moins de mesure.
Légumes, soupe de poissons, steack grillé et surtout peu d'alccol. Bientôt de nouvelles recettes et la reprise de nos repas. Chez Naty la prochaine fois, autour d'espagnolades vraisemblablement.