samedi 9 février 2008

Risotto (le plus simple)







A la demande de l'ami Stéphane, la recette de mon risotto ordinaire. Pour 4-6 personnes:

- Un demi-bol de cèpes secs que vous faites tremper.
- De la pancetta ( de la bonne, d'un bon charcutier, pas celle de grandes surfaces) que je coupe en petits lardons, l'équivalent d'un bol rempli au 2/3.
- 1 bel oignon, bien émincé.

Faire revenir les deux dans un fond d'huile d'olive à feu moyen-fort
Avant qu'ils foncent, rajoutez environ 500 g de riz (carnoroli ou arborio). Si vous n'avez pas de vrai bouillon de poule, rajoutez-en en cube (2), que vous émiettez.A ce moment là, je coupe le feu, je rajoute un demi- verre d'un bon vin blanc sec et l'eau de trempage des cèpes (que je filtre préalablement). Je sale très légèrement puis je couvre.

15- 20 mn avant de le manger, je rallume le feux. je rajoute le bouillon de poule si j'en ai, sinon, je rajoute l'eau, je couvre d'environ 1 cm.
Je remue régulièrement et rajoute éventuellement un peu d'eau. Au bout de 5 mn d'ébullition, je rajoute les cèpes.

Lorsque le riz est cuit (environ 14- 15 mn d'ébullition si on l'a préparé avant, autrement 17-18 mn). Couper le gaz, patienter 2-3 minutes puis rajouter un bon demi-bol de vrai parmesan râpé et 1/2 verre à moutarde de crème fraîche. Mélanger le tout vigoureusement et bien complètement. Goûter, rectifier éventuellement en sel, puis 2-3 tours de moulin à poivre et à table..!

Bon appétit.

1 commentaire:

Stéphane a dit…

C'est le meilleur risotto que j'ai jamais mangé.

En fait, Jef m'avait invité pour dîner mis je suis arrivé en ayant déjà mangé...

Cela ne m'a pas empêché de déguster ce risotto avec grand plaisir, fabuleux !