Le Tiramisu, comme chacun le sait, est un dessert typiquement italien dont les éléments de base sont le mascarpone (fromage italien) et biscuits à la cuillère arrosés de café bien fort. Je vous propose une variante. Simple à réaliser, ce dessert se déguste logiquement en été.
Les ingrédients nécessaires sont : 2 blancs d'oeufs, 4 jaunes d'oeufs, 150 g de sucre glace, 400 g de mascarpone, 200 g de biscuits à la cuillère (les boudoirs font également l'affaire), coulis de fruits rouges (vous avez le choix : coulis de framboise, coulis de fraise, coulis de mûre... ), des fruits rouges, du pralin (mélange d'amandes et de noisettes enrobés de fin caramel et délicatement hachés que vous trouverez dans toutes les grandes et moyennes surfaces).
Commencer d'abord par battre les blancs d'oeufs en neige (une toute petite pincée de sel peut y être ajoutée). Dans un autre saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange clair et mousseux. Y incorporer délicatement le mascarpone, puis les blancs en neige. Tapisser le fond d'un plat rectangulaire et profond de biscuits à la cuillère que vous aurez au préalable imbibé de coulis de fruits. Couvrir de crème au mascarpone et de fruits rouges. Continuer à superposer des couches de biscuits et crème jusqu'à utilisation complète des ingrédients et en terminant par la crème. Saupoudrer cette dernière couche de pralin et décorer avec des fruits rouges et pour donner de la couleur (et faire joli !) de feuilles de menthe. Placer au moins une nuit au réfrigérateur couvert de papier alimentaire.
Chacun peut ensuite laisser libre cours à sa créativité : On peut mettre uniquement des mûres par exemple, ou des framboises, ou encore si vous le souhaitez faire un panaché des fruits précédemment cités en y ajoutant des groseilles, des myrtilles. A noter que cette recette peut être réalisée en hiver avec des fruits rouges surgelés mais selon moi et pour l'avoir faite en hiver et en été, rien ne vaut des fruits frais.
A cet été donc...
2 commentaires:
Je l'ai goûté et c'est vraiment excellent.
Malheureusement, cela n'était pas parfait !!! Quand Jef l'a gouté, ce tiramisu n'avait fait qu'un bref séjour de 3 heures eu réfrigirateur d'où, n'oubliez pas, l'importance de le faire la veille. Cela permet à la crème d'avoir une consistance plus ferme. J'ai oublié de préciser qu'un plat rectangulaire transparent permet de voir la superposition des couches et là, j'avoue que le visuel coloré nous met encore plus en appétit.
Enregistrer un commentaire