vendredi 5 octobre 2007

Tourte à la courge






Je reproduis, une de plus, une recette que j'avais présentée sur mon blog (blogàJef) et qui est très régulièrement visitée.

Ma grand-mère, piémontaise et fine cuisinière, faisait une tourte à la courge (ou, en été, aux courgettes) que je m’efforce de reproduire de temps à autres.

De la courge coupée en lamelles, un bel oignon émincé, un demi-verre de riz, quelques bons lardons, le tout revenu dans une grande poêle à l’huile d’olive jusqu’à ce que la courge ait rendu une bonne partie de son eau et qu’elle soit, ainsi que le riz, bien translucides. Saler, poivrer… goûter et éventuellement rectifier. Quelques brins de basilic peuvent aussi participer avantageusement au mélange des saveurs.

Il faut alors sortir la poêle du feu, laisser un peu refroidir puis rajouter un bon demi-bol de parmesan rapé et deux oeufs (pour lier à la cuisson). Ensuite mélanger le tout vigoureusement avant de le mettre sur le fond de pâte (dans la plaque à tarte), puis de recouvrir le tout d’une autre couche de pâte. Bien relier les deux parties de pâte, piquer la supérieure, décorez-là si vous le coeur vous en dit en la rainurant et badigeonnez de jaune d’oeuf étendu d’eau pour obtenir une belle “dorure”.

A four moyen pendant 40 à 50 mn. Cela se mange aussi bien chaud que tiède ou froid avec un bon rosé frais.

Etant piètre patissier, j’utilise de la pâte feuilletée surgelée.

Le succès de cette tourte auprès de mes amis m’a amené à en faire une autre, pour ceux qui ne supportent pas le fromage, à base de courgettes (ou de haricots verts), 1 fond de verre de riz, steack haché, oignons, gingembre et curry, un peu de piment, selon le même principe, sans oublier l’oeuf pour lier le tout.

C’est bon, ce n’est pas long ni difficile à préparer, c’est nourrissant, cela change, et c’est économique. Pourquoi donc s’en priver ?

2 commentaires:

Fanyoun a dit…

C'est exactement le genre de plat qu'il me faut : facile à réaliser mais qui a surtout l'avantage de pouvoir plaire aux enfants !!!

Keel a dit…

Une super recette!