vendredi 12 octobre 2007

Ragoût de mouton à la façon des bergers du Leon




Je continue de rapatrier ici les recettes de
mon blog.

Un vieil ami de la famille de mon épouse m’avait transmis la recette du mouton à la manière des bergers du Léon (qui est une province espagnole), telle qu’il lui arrivait d’en manger dans sa jeunesse, avant la guerre civile. Recette savoureuse et très simple que j’ai adaptée à ce que nous trouvons en boucherie.

Acheter un beau gigot, si possible de mouton et non d’agneau et demander au boucher de le désosser et le couper en gros dès.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir ces morceaux dans de l’huile d’olive à feu fort pendant quelques minutes. Après avoir mis à petit feu, rajouter une tête d’ail (et non une gousse) épluchés et coupés fins ainsi que le jus d’un citron bien juteux. Saler.

Surveiller toutes les 5-10 minutes, remuez et éventuellement, rajoutez un petit fond de verre d’eau lorsque cela attache. 10 mn avant la fin de cuisson, au bout de 2h 30-3h pour un gigot d’agneau (1 heure à 1h30 de plus pour du mouton), rajoutez une giclée de jus de citron, goûtez, rectifiez l’assaisonnement, poivrez. La viande doit se défaire et se couper à la fourchette.

Il doit rester un bon centimètre de jus au fond de la cocotte afin d’arroser l’accompagnement: des tagliatelles, ou des pommes de terre au four ou en purée.

Avec un bon vin rouge “cojonudo” (rioja si possible ou plus simplement côte du rhône ou Chateauneuf du pape), vous repartirez regaillardi.

2 commentaires:

Fanyoun a dit…

Du citron dans un ragout de mouton ? Je serais très curieuse de goûter cela. Je penser que je vais me lancer et tester cette recette... sur mes enfants avant de la faire pour d'éventuels hôtes.

Unknown a dit…

Tu peux passer directement aux hôtes, je te garantis le résultat. A accompagner avec des pommes de terre au four.