mercredi 10 octobre 2007

Romazava



C'est un espèce de pot-au feu ou de ragoût qui est une des spécialités culinaires de Madagascar. J'en garde un souvenir ému d'un (très) lointain séjour de 5 ans et, depuis qu'on trouve des "brèdes mafane" sur le marché de la Libération, il m'arrive de m'y essayer.

Pour 4 à 6 personnes, il faut 1kg à 1kg 2oo de boeuf (pour goulash, plus maigre que pour la daube).

Dans une cocotte bien chaude, faites dorer la viande à l'huile d'olive, puis rajoutez 2 à 3 gros oignons et 3 gousses d'ail émincés, l'équivalent d'un pouce de gingembre émietté et 4 tomates en petits morceaux. Lorsque les oignons ont compoté, salez, poivrez, pimentez et couvrez d'eau (je rajoute toujours aussi un peu de fond de veau). Au bout d'1 heure 30, rajoutez les feuilles des brèdes mafane.


On laisse alors cuire 2h30 à 3h (en rajoutant éventuellement un peu d'eau pour éviter que cela attache), jusqu'à ce que la viande soit fondante et la sauce réduite.
5 mn avant de sortir du feu, rajouter une poignée de fleurs (jaunes) de brèdes mafane ainsi que, en France métropolitaine, une demi-poignée de cresson.

Cela se mange avec du riz asiatique blanc et quelques haricots rouges, relevés d'une rougaï de tomates ou d'achards de légumes.

Accompagnez d'un vin rouge de type Côte du Rhône.

1 commentaire:

Fanyoun a dit…

Miam ! Miam !
Par contre, les légumes dont tu parles me sont totalement inconnus. Les "brèdes mafane"... Je compte sur toi pour combler mes lacunes en la matière. Et je compte bien essayer cette recette sur mes amis (tant mieux pour eux !) une fois ces lacunes comblées. Merci à toi.