samedi 22 septembre 2007

Tarte aux pommes

Il existe mille et une recettes de tartes aux pommes : Tarte fine aux pommes à la cannelle, tarte aux pommes flambée, la bonne vieille tarte aux pommes classique et sans oublier l'incontournable tarte Tatin.

Voici une autre recette, personnelle celle-ci-, d'une grande simplicité à réaliser mais dont le résultat est excellent.

On commence par faire de la pâte brisée de manière classique . J'ai une astuce personnelle : généralement, j'en fais en grande quantité et je congèle le surplus de manière à en avoir toujours sous la main. Pratique mais il arrive que les réserves soient épuisées dans ce cas, une pâte "toute faite" fait très bien l'affaire. J'ai une préférence, pour les tartes sucrées, pour la pâte Monoprix Gourmet au beurre et à la crème fraîche.

Les ingrédients nécessaires sont 3 oeufs, 150 g de sucre en poudre (souvent j'en mets moins j'estime que 100 g suffisent largement), 150 g de crème fraîche, 1,5 dl de lait, 1 cuillère à soupe de farine, 150 g de raisins secs éventuellement macérés dans du rhum, gousse de vanille (un sachet de sucre vanillé fait très bien l'affaire) et bien sûr des pommes (les variétés ne manquent pas mais je prends généralement ce que j'ai sous la la main !).

Etaler la pâte brisée dans un plat à tarte et piquer avec une fourchette. Peler les pommes et les couper en petits morceaux que l'on étale ensuite directement sur la pâte. Battre les oeufs et le sucre (avec le sucre vanillé si on choisit cette option), ajouter la crème fraîche, le lait, la cuillère de farine. Mélanger le tout et verser sur les pommes. Mettre au four et voilà.

Je n'ai pas oublié les raisins mais j'en mets rarement car mes enfants n'aiment pas ça !!! A vous de voir si vous en voulez ou pas !

Et ne comptez pas sur moi pour vous donner les détails de cuisson, température du four et temps de cuisson : je fais tout cela au pif (c'est le cas de le dire) et à l'oeil.

Le plus long à faire dans cette recette est d'éplucher les pommes...

Même pour les nuls en dessert (j'en fais partie), c'est très facile, inratable et merveilleusement bon !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hier soir, nous sommes quelques-un à pouvoir témoigner qu'elle était excellente