lundi 24 septembre 2007

Potimarron farci








Je constate quotidiennement que des tas de personnes viennent sur mon blog (Jef) en cherchant, par Google "Potimaron" ou "Potimarron". Après vérification, seule la seconde orthographe est correcte. Je met ici la recette,
davantage à sa place,:

J’avais trouvé le matin au marché un beau potimarron d’agriculture bio, dont j’ai découpé le “couvercle”, puis nettoyé l’intérieur, ôtant filaments et pépins.

J’ai préparé à côté un mélange de boeuf et de veau hachés, revenus à la poelle dans de l’huile d’olive avec oignons et échalottes, une gousse d’ail, une poignée de persil, un demi-verre à moutarde de riz (cru) et du gingembre (frais). Le tout émietté, légèrement pimenté, bien salé, poivré et bien relevé au curry et d’une pincée de poivre de la Jamaïque (qui, contrairement à son nom, n’est pas du poivre).

Le tout versé dans le potimarron jusqu’à remplissage, en veillant à ne pas trop tasser sous peine de le voir éclater à la cuisson. Un bon verre de lait de coco pour arroser la “farce” puis le couvercle reposé, au four moyen-fort, pour environ 40 à 50 minutes….

Ensuite, coupé en tranches comme un melon, accompagné d’un bon bandol rosé et frais, piment proposés en option… Cette “farce” épicée et la pulpe du cucurbitacé un peu douce se complètent bien. Ce n’est certes pas de la grande cuisine, mais cela se mange avec plaisir.

En Nouvelle-Calédonie, je faisais ça avec de la squash, espèce de courge ronde dont les japonais sont très friands.

5 commentaires:

maloti a dit…

merci pour cette nouvelle recette laquelle je l'avoue me donne l'eau à la bouche. En la lisant, j'ai repensé à la proposition d'une ballade au marché en ta compagnie afin que tu nous fasses découvrir les différents producteurs, je propose si tu es dispo samedi ou dimanche prochain. j'en profiterai pour me procurer les ingrédients pour le potimarron farci.
À très bientôt

Unknown a dit…

Putôt dimanche, si mon pied est, sinon guéri, au moins indolore.

maloti a dit…

merci et si ton talon est encore douloureux on reporte on se tient au courant par mail ou telephone

Sophie François a dit…

Une recette aux couleurs d'automne :)

Unknown a dit…

Un automne un peu tropicalisé.
Merci de la visite et du commentaire