mardi 11 septembre 2007

Le risotto de ce soir




Ce soir, pour l'arrivée de ma fille, risotto aux gésiers de canard confits.

Il faut disposer de gésiers de canard confits (que j'achète en boîte et que je découpe en fines lamelles). Ensuite, c'est un risotto classique.

Faire tremper des cèpes secs. Faire revenir dans une grande poelle, dans le gras de canard qui accompagne les gésiers, des oignons coupés fins, éventuellement avec quelques bons lardons eux aussi coupés fin.
Verser le riz (de préférence qualité
carniroli ou arborio) jusqu'à ce qu'il devienne un peu translucide. Arroser d'un fond de verre de vin blanc bien sec (personnellement, j'arrose de Jerez seco).

A feu moyen-fort, si vous avez du bouillon de poule, couvrez-en le riz, sinon, fabriquez-en avec des bouillons Maggi ou Knor et rajoutez-en si nécessaire tout au long de la cuisson. Remuez périodiquement et vérifiez que cela n'attache pas. Pour faire beau, rajoutez un peu de safran ou de curcuma.
Ce riz nécessite 17 à 18 minutes pour être à point. 5 minutes avant la fin de cuisson, rajoutez les cèpes, éventuellement avec leur eau de trempage filtrée.

Une fois cuit
al dente ou à point, sortez le riz du feu, patientez 2 mn et rajoutez une bonne quantité de parmesan râpé et (tous ne le font pas), une bonne cuillère à soupe de crème fraîche. Mélangez bien le tout, goûtez et éventuellement rectifiez l'assaisonnement.

Parallèlement, vous aurez fait revenir à la poelle les lamelles de gésiers de canard juste le temps qu'il faut puis vous les répartirez (sans le gras fondu) sur le risotto. Poivrez généreusement, si possible avec du poivre du Setchuan.
Présenté en assiette individuelle avec 2-3 lamelles de parmesan, ça en jette encore plus.

Essayez, vous m'en direz des nouvelles.

12 commentaires:

Sophie François a dit…

Le risotto est toujours un régal et avec cette version sud-ouest, cela renouvelle le genre avec classe.

Unknown a dit…

Merci de l'appréciation et de la visite.

maloti a dit…

merci pour ce partage une nouvelle recette ! c'est toujours un plaisir, françois apréciera certainement ayant des origines périgourdine. bonne apetit à toute la famille et très certainement des retrouvailles réjouissantes à très bientôt

Fanyoun a dit…

Je pense que mes prochains invités (je vais tirer au sort !!!) vont être les heureux élus de pour ma première tentative de réalisation de cette recette... à moins que j'en profite pour épater mon chef slovaque ! Bon, j'élimine pour la commission cuisine car pour l'effet de surprise, ce serait raté mais des
comme celle-ci, j'en redemande.

Unknown a dit…

Je reviens sur l'appellation "version sud-ouest". En fait, ma grand-mère, italienne, chaque fois qu'elle faisait une poule bouillie, enchaînait avec un risotto.
Elle avait gardé le gésier les rognons et le foie qu'elle faisait revenir à la poelle et qui organisaient le risotto.
C'est à partir de ces souvenirs que j'ai pensé remplacer les abats de poule par des gésiers de canard confits, plus faciles à trouver.

Anonyme a dit…

The fee for different therapists can depend on the total duration of their therapy plan.
There are also those who deal with athletes who need
a private physio therapist to ascertain their health condition in
a frequent interval. The school or university should have what is called the Commission on Accreditation in Physical Therapy
Education (CAPTE).
My web site - sohoriir.blinkweb.com

Anonyme a dit…

Where they learn techniques on how to improve their patient's mobility, relieve their pain and treat temporary or permanent disabilities, through various therapeutic techniques and procedures. If you pass that exam, then you will have a demanding, yet rewarding job. Physical therapist or physiotherapist is a really captivating career in the field of medicine.
Feel free to surf my page : maternal depression and attachment

Anonyme a dit…

cheap hollister fuqfbtko hollister outlet uk yilzwgpa hollister outlet ngxkpfgq hollister sale uk fhneenjy hollister sale pwqytwfw hollister uk sale bbwjkiit hollister uk xjfaujoy hollister ixbljvor

Anonyme a dit…

nike outlet uvwabbej cheap nike shoes dkoxobxv cheap nike bhbgcdfl nike shoes

Anonyme a dit…

That is a very good tip especially to those new to the blogosphere.
Brief but very accurate info… Thank you for sharing this one.
A must read post!

my page - モンスタービーツ studio

Anonyme a dit…

Can I simply say what a relief to discover an individual who truly knows what
they are talking about on the internet. You actually know
how to bring an issue to light and make it important. More and more
people really need to look at this and understand this side of the story.
I can't believe you are not more popular since you definitely possess the gift.

My blog http://brailleskaters.com/

Anonyme a dit…

Hi there! I simply would like to give you a big thumbs up for your great info you've got right here on this post. I will be coming back to your blog for more soon.

Feel free to visit my weblog: クロエ店舗