vendredi 14 septembre 2007

Curry d'agneau




Il en existe d'innombrables variantes. Le seul avantage de celle-là est que c'est la mienne.

Je fais découper un gigot d'agneau en gros dès par mon boucher. On peut remplacer le curry d'agneau par un curry de porc. Il faut alors prendre de l'échine qui restera tendre et moelleuse à la cuisson.


- Faire revenir ces morceaux dans un gros fait-tout et de l'huile d'olive jusqu'à les colorer. Dès lors, saler, poivrer et rajouter une dose adaptée à votre goût de curry en pâte et de piment.

- Rajouter une à deux tomates (en petits morceaux), de l'ail émincé, du gingembre frais coupé fin. Quelques minutes plus tard, mettre à petit feu et rajouter de l'eau. Personnellement, je rajoute toujours un peu de fond de veau.

- Laisser cuire ainsi 40 à 50 mn en remuant pour que cela n'attache pas, et en rajoutant un peu d'eau si nécessaire. Le mouton doit être très bien cuit et la sauce rouge foncée et bien concentrée.

- Rajouter alors l'équivalent d'un verre à moutarde de lait de coco et laisser à petite ébullition 10 à 15 mn.

- Goûtez, rectifiez l'assaisonnement, rajoutez un peu de curry.

Avant de servir, émiettez un peu de coriandre frais.

A la réunionnaise: un riz asiatique blanc, quelques lentilles et une rougaï de tomates complètent le plat. Dans l'assiette, d'abord le riz, puis une cuillérée à soupe de lentilles, puis le curry et, par dessus tout ça, la rougaÏ de tomates. Un purée de piment au combava réunionnais posé à côté du plat plaira à ceux qui apprécient le "fort" (voir "Tropiques" sur le site, dans la gamme du fabriquant).
Un rosé frais en été, un Côte du Rhône en hiver sont parfaits en accompagnement.

Une variante existe en rajoutant deux bananes coupées en rondelles au moment de verser le lait de coco. Sinon, cela peut se servir dans une assiette entouré de 2 tranches (transversale aux quartiers) fines d'une orange préalablement pelée.

Si vous faites ce curry d'agneau le matin ou en début d'après-midi pour le soir et que vous le servez réchauffé, c'est encore meilleur.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore les plats au curry, et comme tu dis, chaque cuisiniere a sa recette, je gouterai bien à la tienne

Unknown a dit…

Qui sait... Si vous passez par Nice, faites signe.

Stéphane a dit…

J'ai essayé ! Super. J'adore les recettes faciles comme celle-là qui donnent des plats aussi bon.
Merci Jef de livrer tes secrets. Je n'étais pas convaincu de l'intérêt du blog, maintenant je le suis !

Unknown a dit…

Je ne sais faire que des recettes faciles. On attend les tiennes.

vive la cuisine a dit…

C'est succulent!