dimanche 2 septembre 2007

1er septembre 2007 : deuxième repas de la commission cuisine chez Stéphane

Nous étions 8: Jef, Natura, François, Natacha, Françoise, Thierry, Sabine et moi-même (plus ma fille Noam).

Nous avons dîné sur la terrasse, ouf il faisait beau car je n'ai pas encore de table suffisamment grande dans mon salon pour une dizaine de personnes.

Le menu: "Curry de poulet à l'indonésienne", salade verte, fromages (un chèvre et un camembert), salade de fruits.

Jef a apporté un côte du Rhone, Thierry un Saint-Nicolas de Bourgueil. Ces deux vins étaient très bons. Il y avait en plus un Beaume de Venise et un reste de Vodka Zubrowska pour la fin du repas.

J'ai trouvé la recette de mon livre du Curry de poulet à l'indonésienne sur Internet au mot près

Les commentaires:

- j'ai mis le poulet à mariner dès la veille
- je préfère utiliser de la crème de coco que du lait de coco, la sauce est plus onctueuse. J'ai mis deux fois plus de quantité de crème que la quantité indiquée, j'ai rajouté un peu d'eau mais beaucoup moins que dans la recette (50% lait, 50% eau)
- Normalement il faut parsemer le poulet de noix de cajou mais je ne l'ai pas fait car je ne sais pas où en acheter. Dans les magasins, je ne trouve que des noix de cajou salées et grillées pour les apéritifs.
- J'ai fait revenir le poulet dans de l'oignon rouge n'ayant plus que cela.
- je pense que j'aurais pu mettre un peu plus de gingembre frais ?
- à la fin ajouter le zeste et le jus de citron, mais j'oublie toujours....

Jef m'a dit que dans les recettes on pouvait remplacer l'huile d'arachide par de l'huile d'olive, mais je ne suis convaincu pour ce genre de recette.

Sabine avait fait la salade de fruit sur laquelle elle a mis un peu de chocolat rapé.

Sabine ne connaissait personne avant ce repas mais a très vite sympathisé. Je ne connaisais pas François, le mari de Natacha, et cela a été une excellente occasion de le rencontrer.

Au début du repas, tout le monde étant affamé, Sabine a apporté un concentré de Trina qui est une sauce pour les falafels et shawarma. C'est un concentré à base de sésame auquel il faut rajouter de l'eau, de l'huile d'olive (?), citron, persil, sel, poivre, paprika pour obtenir de la Trina. J'ai goûté le concentré tel quel, c'était pas très bon....ce qui est normal...

Au moment de faire le café, j'ai cassé le pot de la cafetière, alors nous avons pris du Nescafé!

Normalement, nous devrions nous rencontrer tous les premiers samedi de chaque mois. Cela fait une règle simple à retenir. A suivre.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Une très bonne soire.
A la prochaine chez Natacha

Claire a dit…

les noix de cajou sont en vente dans les épiceries arabes près de la clinique saint Antoine, ce jour j'ai fait un Crumble au sarrasin et amandes avec des myrtilles, mais il m'a manqué de l'anis étoilé si quelqu'un sait où en trouver ?

Unknown a dit…

L'anis étoilé: chez Mauro, bd Joseph Garnier, ou l'on trouve un très très large assortiment d'épices et plein d'autres bonnes choses rares.

maloti a dit…

merci pour cette délicieuse soirée qui a été un régal pour tous nos sens
à très bientôt à la maison