mercredi 7 novembre 2007

Plaisirs simples





Ayant la chance d'avoir un excellent charcutier au marché couvert de la Libération, je lui ai acheté deux beau saucisson à cuire à la manière des saucissons de Lyon. Les enveloppant, il m'a dit d'un ton sévère "Et surtout, on ne les pique pas à la cuisson".


Je disposais déjà d'un paquet de lentilles vertes du Puy et j
'ai donc fait revenir un oignon émincé et une carotte (en tranches) dans de l'huile d'olives sur un peu de gros sel, j'y ai rajouté les saucissons afin de les saisir, puis les lentilles, puis l'eau, avant de baisser le feu.

A mi-cuisson, j'ai rajouté un peu de fond de veau et, après 30 à 35 mn, au moment d'éteindre le gaz, j'ai relevé d'un soupçon de vinaigre balsamique et légèrement poivré.


Nous étions 5 à manger ce premier plat d'hiver relevé, dans un bol séparé et à la convenance de chacun, d'une
rougail de tomates (avec les dernières vraies tomates d'été) et le côte du Rhône qui l'accompagnait nous a mené, après café et dessert à une vodka russe Dolgoruki que je recommande aux amateurs.

2 commentaires:

Fanyoun a dit…

Et dire que j'ai raté ça...

Unknown a dit…

Les absents ont toujours tort chez moi :-)