dimanche 4 novembre 2007

Pâtes






Les pâtes sont chez moi, hérédité maternelle italienne oblige, un aliment de base.

Outre leur assaisonnement par la sauce du plat qu’elles accompagnent ( daube, sauté, ragoût, curry,…), je les accomode par trois grandes catégories de sauces:

- Celles à base de tomate: et notamment, héritée de ma grand-mère, un genre de bolognaise mélangeant steack haché et chair à saucisse, oignons, ail, fines tranches de carottes, fines tranches de branche de cèleri, un soupçon de vin blanc sec, sans oublier quelques cèpes, secs aussi, et une cuisson à petit feu de 3-4 heures. Je la congèle ensuite s'il m'en reste et la refait bouillir quelques minutes avant de la réutiliser.

- Celles à base de crème fraîche: fruits de mers, thon, mais aussi lardons ou autres viandes, relevée de fonds de veau et d’un peu de grappa ou de jerez seco. J’ai dernièrement mélangé cette crème fraîche avec des achards de légumes et un peud e fond de veau, et j’ai trouvé le résultat excellent.

- Les autres, toutes les autres, avec un éventail très large: du simple pistou à un reste de ratatouille, des sauces aux anchois, à la tapenade, au supions, .... Et une merveille: avec de bonnes pâtes fraîches, simplement accompagnées d’un bon beurre et d’un peu de truffe rapée.

Et bien entendu, y compris pour les dernières, toujours le parmesan frais râpé.

Bon appétit.

Aucun commentaire: