Les “Pérugini” sont des saucisses d’origine italienne, assez courtes et larges, vendues en chapelets chez les charcutiers niçois. Il y en a de meilleures que d’autres et j’ai la chance d’être entouré de quelques commerçants qui en vendent de fameuses, notamment au marché couvert de la Libération. Si un jour l’envie vous prend de faire un cassoulet, elles remplacent avantageusement les saucisses façon sud-ouest.
Cette recette, familiale, est d’origine piémontaise.
- 2 perigini par personne, selon appétit (elles réduisent à la cuisson) que l’on fait revenir à l’huile d’olive dans une grand fait-tout, avec un peu de gros sel. N'hésitez pas à utiliser un grand fait-tout car les poivrons frais coupés prennent beaucoup de place et réduisent de manière importante à la cuisson. Vous pouvez rajouter un peu de fond de veau en début de cuisson, cela contribuera à épaissir la sauce.
- 4 gousses d’ail émincées fin. 6 à 8 gros poivrons, rouges, verts et jaune (uniquement pour la couleur du plat). Une fois les perugini bien saisies, rajouter les poivrons vidés et coupés en morceaux ainsi que l’ail. Laisser cuire à feu assez vif jusqu’à ce que les poivrons soient presque cuits dans leur jus et que celui ci se soit épaissi.
- Rajouter alors une bonne cuillère à soupe d’un bon vinaigre de vin et laisser cuire encore le temps nécessaire à ce que les poivrons soient quasiment confits (mais pas trop mous).
- Rectifier l’assaisonnement, poivrez et servez chaud accompagné, en hiver d’un côte de Provence rouge (ou d’un Corbières) biens charpentés.
Bon appétit pour ce plat, rustique mais succulent.
2 commentaires:
Ce soir c'est perugini aux lentilles... Plus classique ! Ta recette a l'air fameuse et relativement facile à réaliser. Je la testerai bien...
Tu ne le regretteras vraisemblablement pas.
Enregistrer un commentaire