jeudi 13 décembre 2007

Morue à la provençale




Mardi soir, avec quelques amis, une morue à la provençale comme m'en faisait ma grand-mère il y a quelques dizaines d'années.
A l'époque c'était un plat de pauvre par excellence: de la morue salée et des pommes de terre. Vu le prix actuel de la morue, ça ne l'est plus.

Je fais revenir à l'hule d'olive dans un fait-tout un bel oignon émincé, 3 tomates auxquelles je rajoute une petite boîte de coulis de tomate, de l'ail. J'y rajoute un peu de fond de poisson puis, quand cela commence à caraméliser, j'y met les pommes de terre coupées en dès (des bintjes, qui tiennent bien à la cuisson) et je couvre d'eau.

10-15 mn après, j'y rajoute les morceaux de morue (de la "vieille", sèche et dure, que j'avais préalablement fait dessaler durant deux jours car la précédente s'était retrouvé trop salée) et une poignée d'olives à la niçoise.

10-15 mn plus tard, je goûte, je relève éventuellement de sel, je poivre et, personnellement, je rajoute un fond de verre de vin blanc sec.

Trois écueils dans cette recette pourtant simple:
- le dessalage de la morue, ni trop (elle perdrait son goût) ni trop peu (ce serait trop salé).
- La concentration de la sauce, ni trop (cela attacherait), ni trop peu.
- La cuisson des pommes de terre, variables selon les variétés utilisées.

Le tout mangé avec un petit bourgogne aligoté nous a permis une bonne soirée.

Aucun commentaire: