lundi 3 décembre 2007

Epaule de mouton à l'orientale








Dans une cocotte en fonte et mise à 13h au four (à 100°) pour être mangée à 20h.


A vrai dire, de 16 à 18h, j’ai monté le four à 150° et, 10 mn avant de la servir, j’ai enlevé de couvercle de la cocotte, rajouté quelques gouttes de jus de citron et mis le grill, au maximum, afin de saisir l’épaule des deux côtés.

J’avais émincé une dizaine de gousses d’ail, coupé un citron vert en tranches fines, mis tout cela au fond de la cocotte avec un peu d’huile d’olive et de gros sel et posé l’épaule par dessus après l’avoir salée et enduite de cumin.

La recette est on ne peut plus simple et m’a permis de faire tout autre chose de mon après-midi sans avoir besoin de surveiller quoique ce soit. On l’a mangé avec des achards de citrons et un piment-combava à réveiller un mort.

C'est de la même manière que je fais les souris d'agneau confites, mais en les mettant au four seulement vers 15h pour les manger à 20h.

En accompagnement: des haricots verts ou des flageolets, ou des pommes de terre au four, ou tout simplement une bonne purée, ou ... Il m'arrive même de proposer des pâtes, arrosés avec le jus (environ 2 à 3 cm) qui reste au fond de la cocotte et que l'on peut faire légèrement réduire.

Et pour boire? Côte du Rhône, Chateauneuf du Pape ou certains Corbières puissants.

Aucun commentaire: