lundi 17 décembre 2007

5ème commission... Chez moi !!!

Samedi 19 H 30 : Arrivée de Stéphane (accompagné d'un bon Côte du Rhône) en avance d'une demi-heure. L'accueil se fait, aspirateur à la main, cheveux dans tous les sens, pas maquillée (les consultantes féminines sauront exactement ce que je veux dire... ). Généreuse proposition du premier invité de faire la vaisselle à l'ancienne : plus d'eau chaude pour cause de cumulus hors service.

20 H 00 : Arrivée de la commission cuisine au grand complet (ou presque) avec d'excellentes bouteilles de Rioja et un Bandol... Un membre retenu par des obligations familiales nous rejoindra plus tard dans la soirée.

Commission un peu spéciale cette fois-ci car Claire nous a rejoint pour partager ce repas.

La soirée débute et là, nous retrouvons nos us et coutume . Le Chardonnay et le Sancerre sont parfaits pour l'apéritif, accompagnés de champignons marinés. Au menu, feuilletés poires-fourme d'Ambert accompagnés d'un carpaccio de courgettes, tranches de gigots marinées au citron vert et à la coriandre, purée de patate douce épicée, fromages et crèmes au chocolat au coulis de framboises accompagnés de sablés bretons. J'ai testé ces recettes, toutes nouvelles, sur mes invités et à part de petites rectifications à apporter en cas de récidive, j'avoue être satisfaite du résultat final.

Ce fut une soirée fort sympathique qui s'est terminée vers 1 heure du matin. Dans sa chronique du jour, Jef indique que nos retrouvailles sont toujours un plaisir et je confirme. Les discussions alternent. Plus ou moins sérieuses, plus ou moins passionnées mais toujours respectueuses. La bonne humeur est présente, le partage également, incontestablement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la réalisation et la réception de ce dîner. Alors merci à vous, testeurs involontaires !!!

Recette des feuilletés pour 8 personnes :


2 rouleaux de pâte feuilletée, 4 poires, 400 g de fourme d’Ambert, 2 œufs, 2 cuil. à s. de sucre, huile d’olive, baies roses, sel et poivre du moulin

- Étaler la pâte feuilletée et la découper en quatre carrés. Plier les bords dans la longueur pour en faire des rectangles. Strier les bords et piquer à la fourchette (si les feuilletés gonflent, repiquer pendant la cuisson). Badigeonner d’œuf entier et cuire au four sur du papier sulfurisé.
- Pendant ce temps, peler, épépiner et couper les poires en fines lamelles. Poser ½ poire sur chaque rectangle de pâte. Sucrer, ajouter quelques baies roses et un peu d’huile d’olive.
- Mettre au four pour 10 minutes. Couvrir ensuite de lamelles de fourme d’Ambert et Remettre au four 4 à 5 minutes.
Au moment de servir, arroser d’un filet d’huile d’olive, sel et poivre. J'ai complètement oublié de faire la dernière consigne mais le résultat était quand même satisfaisant.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Merci à Françoise pour cette superbe soirée dans un contexte (cumuluesque) difficile.

Anonyme a dit…

Merci pour le compliment mais le plaisir de vous recevoir était, sans aucun doute, plus fort que ces ennuis matériels très anodins. Quant au reste, une bonne soirée entre amis, rien de tel pour relativiser et se rappeler que la vie est faite de plaisirs simples qu'il faut savoir apprécier.

maloti a dit…

Un grand merci à une grande amie qui je sais à cuisiner ce repas avec beaucoup d'amour et quelque litre d'eau chaude à bouillir!!!!!!!!!!!!!
A très bientôt pour de nouvelles découvertes et merci pour la recette des feuilletés

Stéphane a dit…

Merci Françoise, c'était très sympathique et le repas merveilleux. Très très bon. L'entrée était particulièrement originale.

Anonyme a dit…

Je continue à me lécher les babines...
Merci Françoise pour ce somptueux repas dans ton univers qui même sans eau chaude, rayonne.

Anonyme a dit…

Je ne regrette pas du tout mais pas du tout d'avoir demandé à être des votres ce soir là, une merveille ce feuilleté. Merci Françoise cette soirée à vraiment été superbe.