mardi 8 janvier 2008

Duo d'aubergines




Il m'arrive, lorsque j'ai un peu de temps, de proposer une entrée d'aubergine mixte, italo-catalane, pour ne pas faire de jaloux, ma mère étant italienne et mon épouse d'ascendance catalane. Pour ce faire:

- Couper des aubergines en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Les faire dégorger au sel durant deux heures puis les frire à l'huile d'olive sans qu'elles durcissent. Eponger l'huile en les posant sur des morceaux de Sopalin.

- Oignons, tomates en petits morceaux dans de l'huile d'olive pour un bon sauçon de tomates, bien concentré auquel je rajoute un sucre, un peu d'ail et un soupçon de fond de veau. Après avoir fait bien revenir tout ça à feu fort, je couvre d'eau et met à petit feu. Je renouvelle cette opération deux fois jusqu'à obtention de la consistance voulue, ni trop épaisse, ni trop coulante. Salez, poivrez légèrement.

- Je pose alors, sur chaque tranche d'aubergine, une bonne cuillère à soupe de cette sauce.

- Sur chaque aubergine à la catalane, je rajoute un anchois cru- cuit dans du citron- et reposé dans l'huile d'olive.

- Sur chaque aubergine à la "parmesane", je rajoute 2 feuilles de basilic émincées et quelques copeaux de parmesan. En hiver, le basilic se faisant rare, je le remplace par l'équivalent d'une demi cuillère à café rase de pistou (que j'ai décongelé) dispersé sur la tranche. Du pistou en pot, du commerce, peut à la rigueur faire l'affaire s'il est bon.

Une aubergine de chaque espèce dans une petite assiette et j'ai une entrée froide qui a de la "gueule" et qu'en général mes invités apprécient.

L'aubergine est un de mes plats préféré. Il m'arrive aussi d'en panner les tranches , avec une "panure" faite pour moitié de chapelure et l'autre de parmesan râpé et de les frire, exactement comme une escalope de veau. Avec un filet de citron, c'est une merveille.

2 commentaires:

Thierry a dit…

Je me suis essayé la semaine dernière à ces fameuses aubergines à la parmesane. Mes morphales de gosses se sont régalés. Moi aussi d'ailleurs, j'ai pu en manger une... Comme je n'avais pas envie de cuisiner autre chose, je les ai servies avec un peu de riz façon asiatique arrosé d'huile d'olives, sel et poivres concassés et copeaux de parmesan. La prochaine fois j'essaierai avec les anchois et j'en ferai davantage :-)

Unknown a dit…

A la Commission cuisine, tout est bon...