lundi 28 janvier 2008

Tapas





Naty nous avait fait une tablée de tapas dont je suis obligé de reconnaître, bien que cela me coûte, qu'elle était excellente.


Tortillas, sardines et moules à l'escabèche, bolas de picoulat, rougaï de mangue, aubergines panées, poivrons escalibat, champignons au four, crevettes sautées. Un mille-feuilles d'ananas en dessert, imaginé par Gaël... J'en oublie... Pas que de de l'espagnol donc.


Nous étions 9, dont 3 hommes, très minoritaires, dans une Commission Cuisine dont la dominante féminine devra être rectifiée.


Jerez seco, Sancerre blanc, Côte du Rhône et un Rioja de 2001... Puis les cafés et le reste.

Une bonne soirée qu'une partie des convives est venue prolonger le dimanche soir vu l'importance des restes.

Prochain repas, chez François avec vraisemblablement des produits de la mer et du muscadet.

samedi 19 janvier 2008

Samedi 26 Janvier

nvier





Samedi prochain, repas de la Commission Cuisine, chez Naty.

20h et vin rouge.

mercredi 16 janvier 2008

Huîtres








J'avoue un furieux faible pour les huitres. Creuses ou plates, Claires ou spéciales, petites ou grosses.

Je me suis même régalé de ces petites huîtres de palétuviers hyper-iodées à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie.
Sur un des liens du blog, j'ai trouvé une histoire de la consommation des huîtres que je recommande à chacun. Chinois, grecs, romains s'en sont régalés bien avant nous.
Belons et portugaises, huîtres "triploïdes", ... relevées de citron, de poivre ou de vinaigre à l'échalotte, accompagnées de champagne, de Muscadet ou de Sancerre...

Voici le lien direct sur le blog Cuisine de la mer.

mardi 8 janvier 2008

Duo d'aubergines




Il m'arrive, lorsque j'ai un peu de temps, de proposer une entrée d'aubergine mixte, italo-catalane, pour ne pas faire de jaloux, ma mère étant italienne et mon épouse d'ascendance catalane. Pour ce faire:

- Couper des aubergines en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Les faire dégorger au sel durant deux heures puis les frire à l'huile d'olive sans qu'elles durcissent. Eponger l'huile en les posant sur des morceaux de Sopalin.

- Oignons, tomates en petits morceaux dans de l'huile d'olive pour un bon sauçon de tomates, bien concentré auquel je rajoute un sucre, un peu d'ail et un soupçon de fond de veau. Après avoir fait bien revenir tout ça à feu fort, je couvre d'eau et met à petit feu. Je renouvelle cette opération deux fois jusqu'à obtention de la consistance voulue, ni trop épaisse, ni trop coulante. Salez, poivrez légèrement.

- Je pose alors, sur chaque tranche d'aubergine, une bonne cuillère à soupe de cette sauce.

- Sur chaque aubergine à la catalane, je rajoute un anchois cru- cuit dans du citron- et reposé dans l'huile d'olive.

- Sur chaque aubergine à la "parmesane", je rajoute 2 feuilles de basilic émincées et quelques copeaux de parmesan. En hiver, le basilic se faisant rare, je le remplace par l'équivalent d'une demi cuillère à café rase de pistou (que j'ai décongelé) dispersé sur la tranche. Du pistou en pot, du commerce, peut à la rigueur faire l'affaire s'il est bon.

Une aubergine de chaque espèce dans une petite assiette et j'ai une entrée froide qui a de la "gueule" et qu'en général mes invités apprécient.

L'aubergine est un de mes plats préféré. Il m'arrive aussi d'en panner les tranches , avec une "panure" faite pour moitié de chapelure et l'autre de parmesan râpé et de les frire, exactement comme une escalope de veau. Avec un filet de citron, c'est une merveille.

vendredi 4 janvier 2008

Après les fêtes






Après ces fêtes, foie gras, fruits de mer, boudins blancs, chapon, .... sans parler des desserts et champagnes, un peu, sinon de diète, au moins de mesure.

Légumes, soupe de poissons, steack grillé et surtout peu d'alccol.
Bientôt de nouvelles recettes et la reprise de nos repas. Chez Naty la prochaine fois, autour d'espagnolades vraisemblablement.