mercredi 9 avril 2008
Rougail Saucisse
Je vous propose une recette réunionnaise que j'ai adaptée aux ressources et goûts locaux. Ne disposant pas des saucisses fumées réunionnaises, j'utilise des perugini.
Je prévois 2 à 3 saucisses par personnes, une de plus si gros appétits. Après avoir coupé (en tranches) les perugini en 4, je les fais revenir dans une sauteuse (ou un wok) sur un fond d'huile d'olive Je rajoute un à deux beaux oignons coupés en lamelles puis un bon pouce de gingembre émietté fin. Je laisse bien revenir, rendre les liquides.
Lorsque tout est bien saisi, je rajoute une cuillère à café de fond de veau, une cuillère à soupe (bien bombée) de curry en pâte "Le coq noir", une cuillère à soupe de sauce de soja, un peu de piment (selon la résistance prévisionnelle des palais invités) et un demi-verre de jus d'orange.
Eventuellement, une goutte d'eau et je laisse cuire jusqu'à avoir atteint la conssitance de la sauce que je souhaite, c'est à dire un peu épaisse.
Servi avec du riz asiatique blanc, quelques lentilles, et une rougail de tomate... Et un rouge costaud.
C'est un plat vite fait (30 mn environ) et qui a, jusque là, plu à tous mes invités.
lundi 7 avril 2008
Nos Sens
"Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de St Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée de miettes de gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi..."
Marcel PROUST
Du côté de chez Swann
Notre relation avec le monde extérieur passe nécessairement par au moins l'un de nos cinq sens. Au fil du temps chacun d'entre nous favorise un ou deux des cinq sens. Nous avons tous un mode de communication spécifique et notre expression reflète cet état. Cela sous entend que la madeleine de Proust- celui-ci ayant certainement le gustatif très développé- n'aura pas le même goût pour chacun d'entre nous, d'où la richesse que nous portons en chacun de nous de pouvoir savourer, apprécier, ou détester telle ou telle saveur. La commission cuisine que nous avons créée reflète bien cette quête de saveur, et le plaisir que nous avons tous à en débattre. Alors amis du monde entier rassemblez vous autour d'une table avec quelques bons copains et dégustez cette citation de Guy de Maupassant : "Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre".
Bon appétit !
Inscription à :
Articles (Atom)